Pourquoi?

Les cadres linguistiques ont une double fonction. Pour commencer, ils assurent à l’autorité, au sein du service, la disposition des effectifs nécessaires pour pouvoir traiter les affaires à gérer dans le respect des dispositions relatives à l'emploi des langues en matière administrative. Les cadres linguistiques constituent donc un outil de gestion essentiel qui permet aux services de se conformer aux lois linguistiques en matière administrative.

D'autre part, ils garantissent aux membres du personnel de chaque groupe linguistique de bénéficier de la part d'emploi qui leur revient et d’être préservés de toute « concurrence » de la part des collaborateurs de l'autre groupe linguistique.

Ainsi, les cadres linguistiques permettent au service public de disposer de personnel suffisant afin de traiter les dossiers dans la langue appropriée. En principe, un agent ne peut pas se voir confier un dossier dans une langue autre que celle correspondant à son rôle linguistique. Le principe de base est donc l’unilinguisme du fonctionnaire mais le bilinguisme du service.